En immersion dans la nature …

C’est la première classe verte des enfants de l’hôpital cardiologique de Lyon. Thibaut, Lilou, Alina, Matéo, Hélèna, Jecym et Milad sont à Méaudre pour trois jours (29 au 31 mai 2018) accompagnés par leur institutrice Natali Schmaltz et une équipe médicale : Elodie Fernier infirmière, Camille Walton cardiopédiatre, Elodie Chollier infirmière, Chloé Mulatier cardiopédiatre et Elodie Dumas éducatrice jeunes enfants.
A la demande de l’équipe organisatrice, Kiwi a participé au cofinancement du projet avec l’ALYSEM (association de l’école à l’hôpital) l’association Petit Cœur de Beurre (Lyon) avec le soutien de l’Olympique Lyonnais et l’entreprise de Sébastien Bouillet, chocolatier Lyonnais.

 

Nous avons rejoins les enfants à Méaudre, mercredi 30 mai. Une journée extraordinaire ! Nous avions sollicité Antoine Dénériaz, champion olympique de ski alpin (Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006) pour venir rencontrer les enfants et participer à une activité avec eux. Chose faite …
Au programme avant le repas de midi
Comme de vrais pros, les journalistes en herbe ont posé des questions à Antoine sur sa carrière de skieur. Antoine leur a montré la vidéo de sa descente à ski qui lui a valu la médaille d’or olympique :  » en amont, nous avons fait un travail sur la volonté, le mental et la motivation » explique Natali leur institutrice « cela a beaucoup touché les enfants ».
En tout début d’après-midi tout le monde part en bus conduit par Fabien le super chauffeur. Christian le guide conduit la petite troupe à la grotte aux fées pour atteindre la tyrolienne puis faire de la descente en rappel. Malgré un temps un peu couvert, ce dernier n’a pas altéré la bonne humeur et la joie de tous. L’équipe tenait à ce que ce séjour soit inoubliable.

Le programme pédagogique très riche fut axé sur Méaudre, son histoire, sa situation géographie …mais aussi sur le milieu montagnard et sur le loup très présent dans le Vercors (conte littéraire, film etc.) La journée s’est clôt autour d’un goûter. Antoine a sorti sa médaille d’or olympique, le fameux trophée. Tout le monde, petits et grands ont été fascinés :« c’est une vraie médaille ! elle n’est pas en chocolat » incroyable n’est-ce pas Jecym !!! Nicolas notre photographe a mis en boîte tous les souvenirs de cette excellente journée.