Et bien parlons-en, levons le tabou … par Guillemette Beyron et Perrine Serrut

« Ce film est né de plusieurs rencontres. Tout d’abord avec Catherine de Kiwi Organisation, avec qui l’envie de faire un projet filmé autour du cancer est très vite apparue.
Ensuite avec Christine Hainaut, l’incroyable protagoniste de ce film aux multiples facettes : en public, dynamique et souriante ; seule chez elle, épuisée physiquement et moralement par la leucémie de sa fille ; et à l’hôpital, forte et battante malgré l’inquiétude aux côtés de son enfant.
Et enfin avec Clara, la fille de Christine, peu présente dans le film mais dont il est sans cesse question. Jeune fille si mûre et forte par la force des choses, et pourtant adolescente comme les autres.
Un film documentaire de 13 minutes n’est pas suffisant pour dire tout ce qu’il y a à dire sur le quotidien de ces familles, sur lesquelles la leucémie pèse chaque jour. Nous avons découvert avec ce tournage que ces parents, dont le seul soucis (et il est tellement énorme) devrait être la santé et le bien-être de leur enfant, doivent se battre aussi pour le travail, pour l’entretien de leur maison, pour les transports, pour des remboursements, pour l’alimentation, pour leur revenu. Et même pour du soutien.
Nous l’avons découvert uniquement lors de ce tournage, car personne n’en parle. Et bien parlons-en, levons le tabou du cancer de l’enfant, et ne laissons pas ces familles vivre ces moments excessivement difficiles dans le silence. »

Guillemette BEYRON et Perrine SERRUT
Réalisatrices du film « Christine »

Voir le film :

Partenariat Kiwi organisation – Centre Léon Bérard Lyon

La toute récente association Bahini Films a été créée par Guillemette et Perrine, un binôme qui se connait depuis 15 ans et qui travaille ensemble depuis presqu’autant. 

 Guillemette BEYRON, réalisatrice  

Elle a commencé sa formation en audiovisuel au Lycée Lumière de Lyon, puis à l’Université Lyon 2, avant de se spécialiser en machinerie à l’Arfis. Après quelques années comme électricienne et machiniste (Goodbye Morroco, La religieuse, Scènes de ménage, 100% cachemire, Marie Heurtin), elle réalise ses premiers documentaires : Le dernier voyage (20′, autoproduction), Christine (13′, Kiwi Organisation) et Philippe (7′, Kiwi Organisation).

Perrine SERRUT, chargée de production

Arrivée dans l’audiovisuel à l’Université Lyon 2, elle se spécialise dans la production à Factory (Lyon). Elle commence sa carrière comme assistante de production (24h du Mans, divers courts-métrages) et responsable des bénévoles (Printival Boby Lapointe). Puis elle participe à la production du premier documentaire de Guillemette : Le dernier voyage (20′, autoproduction), puis co-réalise Christine (13′, Kiwi Organisation) et Philippe (7′, Kiwi Organisation).