Le gâteau roulé à la confiture de framboises par Anne-Sophie Pic

Le gâteau roulé à la confiture de framboises

INGRÉDIENTS : 8 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 min

La confiture de framboises
:
•     300 g de framboises
•     200 g de sucre
Le biscuit roulé :
•     60 g de Maïzena
•     60 g de farine
•     6 œufs
•     110 g de sucre
Le décor :
•     sucre glace
•     framboises

RECETTE :

1. La confiture :
Dans un saladier, mélangez les framboises et le sucre et laissez reposer pendant 24 h dans un endroit frais. Le lendemain, versez le mélange et son jus dans une casserole. Portez à ébullition et faites cuire à feu vif, pour bien garder la couleur du fruit. Remuez pour éviter que la confiture n’accroche au fond. Laissez bouillir pendant 4 à 5 min, sortez du feu, laissez refroidir puis laissez prendre au réfrigérateur pendant 1 h au moins.

2. Le biscuit :
Dans un bol, mélangez puis passez au travers d’un tamis la Maïzena et la farine. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes dans 2 saladiers. Au batteur, fouettez les blancs. Quand ils commencent à être un peu fermes, versez le sucre, petit à petit. Quand les blancs sont bien montés, ajoutez, avec une cuillère en bois, les jaunes puis le mélange farine-Maïzena. Ne mélangez pas trop afin de ne pas faire retomber les blancs. Étalez la pâte à biscuit sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque du four, puis mettez au four pour 5 min. À la sortie, déposez le biscuit (sans retirer sa feuille de cuisson) sur un plan de travail et recouvrez-le de film alimentaire pour qu’il conserve toute son humidité et qu’il reste bien moelleux. Laissez refroidir. Ôtez le film et décollez délicatement le biscuit de la feuille de cuisson.

3. Le montage et la finition :
Avec le dos d’une cuillère, étalez la confiture sur le biscuit, le plus régulièrement possible, sans trop appuyer, puis roulez le biscuit sur lui-même, avec vos deux mains. Laissez le biscuit dans le réfrigérateur pendant 2 h, puis saupoudrez-le de sucre glace juste avant de le déguster. Décorez-le en posant dessus une belle rangée de framboises fraîches.

Bonne dégustation !